Knorr-Bremse renforce le marché des locomotives en Chine

mars 05, 2014

L’an passé, Knorr-Bremse a nettement développé sa présence sur le marché de la locomotive qui connaît une grande expansion en Chine. Le domaine d’activité Systèmes pour véhicules sur rails a livré en 2013 des équipements de freins pour plus de 1 000 locomotives.

Pour les fabricants de locomotives chinois, CSR Zhuzhou Electric Locomotive Company et CNR Dalian Locomotive Works, les sociétés filiales et les partenaires en Joint-Venture de Knorr-Bremse en Chine ont produit des systèmes de freins équipant des locomotives utilisées dans les transports sur rails de personnes et de marchandises dans toute la Chine. Plus de la moitié du chiffre d’affaires, réalisé par Knorr-Bremse en 2013, est à imputer au développement, en collaboration avec les partenaires locaux, de nouvelles solutions individuelles pour six nouveaux types de locomotives.

Pour 2014, l’entreprise attend également, pour un montant équivalent, des commandes supplémentaires portant sur des systèmes de freins destinés à divers types de locomotives. Des commandes fermes et des conventions-cadres pour l’équipement de 900 locomotives sont déjà signées.

Dr. Dieter Wilhelm, membre du comité directeur de Knorr-Bremse AG et responsable du secteur système pour véhicules sur rails : « Pour le marché chinois, la haute qualité et la fiabilité des systèmes de freins que nous avons développés sont d’une grande importance. Par ailleurs, les clients sont sensibles au court délai de livraison que nous garantissons pour les types de locomotives actuels. Pendant toute la durée de vie du produit, nous offrons, depuis l’entrée de la commande jusqu’au marché après-vente et le service clientèle, un support technique pour nos systèmes dans toute la Chine - dans plus de 80 dépôts de locomotives, dans plus de 60 villes. Knorr-Bremse n’est en mesure de garantir ce service complet que grâce à notre investissement continu et à notre compétence d’ingénierie que nous avons développés sur place ».

L’entreprise publique de transport ferroviaire China Railways a élargi, au cours des dernières années, son offre concernant des capacités supplémentaires de transport dans le trafic de marchandises. Cette extension porte, tout d’abord, sur la livraison des matières premières et a un impact positif sur les carnets de commande de Knorr-Bremse. La dernière génération des trains de marchandises roule à des vitesses pouvant atteindre 120 kilomètres par heure. Les systèmes de freins de Knorr équipent également les trains de passagers roulant à une vitesse de 160 km/h.

Depuis 2005, Le Groupe Knorr-Bremse s’est établi comme le leader sur le marché des locomotives en Chine et a équipé, jusqu’à aujourd’hui, plus de 7000 locomotives avec des systèmes de freins. De plus, au cours des 10 dernières années, l’entreprise a développé avec succès son activité dans le domaine des trains à grande vitesse en Chine. Suite à d’autres contrats importants signés au cours des dernières années, Knorr-Bremse a équipé, dans le transport de personnes, les métros dans les grandes agglomérations chinoises Guangzhou, Pékin et Shanghai ainsi que dans 12 autres grandes villes chinoises avec des systèmes de freins. Pour finir, Knorr-Bremse a remporté le marché pour la livraison de systèmes de freins et pour une partie des systèmes de portes et de climatisation destinés à équiper 435 trains à grande vitesse et ce, pour un volume de commande de plus de 500 mio. d’euros.