Communiqués de presse

Knorr-Bremse a atteint le niveau record de 4,75 milliards d’euros en volume de commandes et a réalisé un chiffre d’affaire de 4,30 milliards d’euros

mars 25, 2014

  • Le volume des commandes a augmenté de 20 % et atteint le chiffre record de 4,75 milliards d’euros
  • Malgré l’impact de l’effet de change, la croissance opérationnelle du chiffre d’affaire de +3,2 % a permis d’obtenir un chiffre d’affaire de 4,30 milliards d’euros
  • L’excédent annuel s’élève à 367 millions d’euros
  • Une croissance supérieure au niveau du marché est attendue pour 2014

Le groupe Knorr-Bremse

Le groupe Knorr-Bremse a connu une croissance opérationnelle de +3,2 % et, durant l'exercice 2013, il a de nouveau réalisé un chiffre d'affaire supérieur à 4 milliards d'euros. Malgré un effet de change négatif, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 4,30 milliards d’euros (année précédente : 4,30 milliards d’euros). Avec 2,25 milliards d’euros de chiffre d'affaire (année précédente : 2,22 milliards d’euros), le secteur des véhicules sur rails représente 52 % du chiffre d'affaire de l'ensemble du groupe, et, avec 2,07 milliards d’euros (année précédente : 2,10 milliards d’euros), le secteur des véhicules utilitaires y a quant à lui contribué à hauteur de 48 %. Avec un volume de commandes record de 4,75 milliards d’euros, le groupe s'attend à une évolution de ses activités positive et supérieure au niveau du marché pour 2014.

Pour le secteur des véhicules sur rails, l’augmentation du chiffre d’affaire provient essentiellement des activités dans la région Europe. Ce sont notamment l’augmentation des activités des RailServices et l’acquisition des deux nouvelles sociétés de service SWT Swedtrac Sverige AB en Suède et Railcare en Grande-Bretagne qui y ont contribué. En outre, le nouveau partenariat « Knorr-Bremse 1520 » avec la société de chemins de fer russes RZD a récolté ses premiers fruits. À l’issue de l’année de référence, la situation des commandes sur le marché chinois a eu un effet positif. Cela fait des années que Knorr-Bremse est présent sur ce marché avec quelques sites et quelques centres de service, et, grâce à la qualité élevée de ses systèmes de freins, de portes et de climatisation, ainsi qu’à sa fiabilité en matière de délai de livraison, la société s’est vu confier de nouvelles commandes pour les trains à grande vitesse et les locomotives.

En raison d’un effet de change négatif et d’une baisse des activités de première monte en Amérique du Nord, le chiffre d’affaire du secteur des véhicules utilitaires a connu dans l’ensemble un léger recul. En Europe et en Amérique du Sud, ce secteur a connu une progression de son chiffre d’affaire durant l’exercice, laquelle est essentiellement due au développement toujours positif des activités de première monte réalisées avec les six principaux constructeurs de poids-lourds. Après un premier semestre assez médiocre en Europe, les effets d’anticipation de la norme Euro-VI sont également à l’origine d’une reprise notable au deuxième semestre 2013. En Amérique du Sud, en raison d’une augmentation des volumes due à un environnement de marché positif, on a obtenu une augmentation opérationnelle du chiffre d’affaire de 26 %.

Le volume des commandes du groupe a atteint la valeur record de 4,75 milliards d’euros (année précédente : 3,95 milliards d’euros). Ce montant est imputable en tout premier lieu à la conclusion d’importantes commandes dans le secteur des véhicules sur rails en Europe et en Chine. Ainsi, le volume des commandes est de 10 % supérieur au chiffre d’affaire de l’année de référence et dépasse de 20 % le volume des commandes de l’année précédente.

Au cours de l’exercice passé, l’excédent annuel est passé à 367 millions d’euros (année précédente : 295 millions d’euros). Cela correspond à un rendement du chiffre d’affaire après impôts de 8,5 % (année précédente 6,9 %). Grâce à une augmentation considérable de l’efficacité des processus et à de nombreuses mesures supplémentaires destinées à optimiser les coûts, le groupe est capable de faire face à l’augmentation de la pression des prix et des coûts, notamment dans les activités de première monte. La situation du résultat des activités d’équipement d’origine continue à être insatisfaisante, mais elle peut toutefois être compensée par les activités du secteur des pièces de rechange qui génèrent du profit. Après un recul de l’excédent annuel de 10 % l’année précédente, Knorr-Bremse a ainsi pu retrouver le niveau de rentabilité de 2011 (rendement du chiffre d’affaire 7,8 %).

En 2013, les investissements atteignant 159 millions d’euros ont été largement supérieurs aux amortissements s’élevant à 125 millions d’euros. Ainsi, l’ambitieux programme d’investissement de ces cinq dernières années a pu être presque totalement appliqué à l'agrandissement, à la modernisation et à la maintenance des sites de production et de développement pendant l’année de référence à hauteur d'à peu près 500 millions d’euros. La rénovation des sites de production ainsi que la création de capacités de recherche et de développement innovantes augmentent l’efficacité et améliorent les processus, permettant alors de faire face à la pression continue des prix et de satisfaire à l’augmentation de la demande pour les années à venir. Knorr-Bremse est ainsi en mesure de maintenir ses standards de qualité élevés, de réagir de manière plus flexible aux demandes des clients et d’assurer l’augmentation de son efficacité également grâce à un concept logistique sophistiqué d’approvisionnement en matériaux. Six nouveaux sites aux USA, au Brésil, en Italie, en Inde et en Australie ont été inaugurés durant l’année de référence. En outre, sur le site de Munich, le tout nouveau parking réservé aux collaborateurs a été ouvert, et le premier coup de pioche marquant le démarrage de la construction du nouveau centre d’essais et de développement a été donné, ce qui représente l’un des investissements individuels les plus importants pour le groupe. D’ici peu, l’usine de Kecskemét, en Hongrie, va ouvrir ses portes.

Les effectifs du groupe se sont enrichis de 20.833 collaborateurs (année précé-dente : 19.120) jusqu’à la fin de l’année 2013. Cette augmentation est imputable à une évolution positive des activités en Europe et en Asie ainsi qu’à un premier renforcement des nouvelles sociétés. À l’échelle du groupe, à la fin de l’année, 54 % des collaborateurs travaillaient en Europe, 22 % en Amérique et 24 % en Asie/Australie. Sur les cinq sites allemands de Munich, d’Aldersbach, de Berlin, de Dresde et de Schwieberdingen, à la fin de l’année 2013, le nombre de collaborateurs atteignait 4.087 (année précédente : 3.750), ce qui correspond à 20 % de l’ensemble des effectifs du groupe. 3.208 collaborateurs, et donc 15 % de l’ensemble des effectifs du groupe d’entreprises, officiaient dans les secteurs de la recherche, du développement et de l’organisation des projets.

Les trois régions Europe, Amérique et Asie/Australie, où le groupe Knorr-Bremse Konzern déploie ses activités, ont contribué chacune de leur côté à l’augmentation du chiffre d’affaire de la façon suivante :

Région Europe
Dans la région Europe, le chiffre d’affaire a atteint 2,25 milliards d’euros (année précédente : 2,18 milliards d’euros), augmentant ainsi de 3 % par rapport à l’année précédente. Dans un environnement de marché différencié, le secteur des systèmes pour véhicules sur rails s’est illustré au cours de l’année 2013 par une évolution très positive de son chiffre d’affaire auprès de ses clients européens. Après un premier semestre difficile, le marché des véhicules utilitaires a connu une relance notable pendant le second semestre, de sorte que le chiffre d’affaire de l’année précédente a été légèrement dépassé.

Région Amérique
Dans la région Amérique, en 2013, le groupe, avec 1,02 milliards d’euros (année précédente : 1,07 milliards d’euros), a pu de nouveau dépasser le seuil de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaire. En raison d’une évolution positive du marché nord-américain des véhicules de transport des personnes, et à cause d’un recul de l’activité des véhicules de transport des biens, le développement du secteur des systèmes pour véhicules sur rails est resté constant dans un environnement de marché stable. Dans le secteur des véhicules utilitaires, c’est notamment les activités de première monte qui ont connu un recul en raison d’un marché global en situation délicate, bien que ce phénomène ait pu être presque totalement compensé par un chiffre d’affaire plus élevé réalisé par la filiale Bendix dans le secteur des pièces de rechange. En Amérique du Sud, le secteur des systèmes pour véhicules sur rails a été confronté à une baisse de son chiffre d’affaire, alors que les recettes réalisées par le secteur des véhicules utilitaires ont considérablement augmenté dans un environnement de marché stable.

Région Asie/Australie
En 2013, le chiffre d’affaire réalisé par les sites implantés dans l’espace Asie-Pacifique est resté presque constant avec 1,03 milliards d’euros (année précé-dente : 1,05 milliards d’euros). Cependant, le secteur des véhicules sur rails s’est considérablement développé, notamment en ce qui concerne les activités Rail-Services, et, en Chine, il s’est illustré vers la fin de l’année par un succès retentissant sur le marché. C’est sur ce marché en pleine expansion que l’entreprise a conlu des commandes importantes concernant le secteur de la grande vitesse, et elle livrera donc des systèmes de freins, de portes et de climatisation et elle équipera les locomotives de systèmes de freins. Le secteur asiatique des véhicules utilitaires a connu une croissance positive sur un marché en pleine expansion, mais, en raison d’un effet de change défavorable, il a subi un recul de son chiffre d’affaire.

Perspectives pour l’exercice 2014
Pour l’année 2014, le groupe s’attend à une augmentation de son chiffre d’affaire supérieure à la moyenne du marché. Les raisons en sont le volume élevé des commandes conclues l’année précédente ainsi que l’offre attractive de systèmes et de services proposée par Knorr-Bremse. Par conséquent, en 2014 aussi, le groupe se concentrera sur le renforcement de sa position favorable sur les marchés internationaux qui connaissent une bonne croissance.

 

Eva Doppler

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