Communiqués de presse

Knorr-Bremse ouvre un nouveau site de production et de développement pour ses systèmes de véhicules utilitaires à Kecskemét (Hongrie)

mars 28, 2014

Hier, à Kecskemét, en présence du Ministre-président hongrois Viktor Orbán, Knorr-Bremse a inauguré une nouvelle usine et un centre de tests ultramodernes pour les systèmes de véhicules utilitaires. À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Heinz Hermann Thiele, propriétaire et président du Conseil de surveillance de la société Knorr-Bremse, accompagné de Klaus Deller, président du Comité directeur du secteur véhicules utilitaires, et d’István Lepsényi, directeur de l’usine, a salué de nombreux invités de haut rang, dont des clients et des partenaires commerciaux ou bien encore des représentants du monde politique, économique, universitaire et de la presse. Grâce à cette nouvelle usine, l’entreprise renforce son efficacité et sa compétitivité en Hongrie.

Cette nouvelle usine est située à un kilomètre à peine de l’ancien site. Malgré les nombreux travaux de rénovation dont il a fait l’objet ces dernières années, l’ancien bâtiment d’origine qui datait des années 60 ne répondait plus aux exigences élevées de Knorr-Bremse et il ne pouvait même plus s’y adapter. En investissant environ 20 millions d’euros dans ce nouveau complexe, Knorr-Bremse a posé les bases de l’élaboration de produits et de technologies plus sophistiqués qui renforceront le site de Kecskemét, et développe des compétences supplémentaires dans le domaine de la recherche et du développement. En outre, l’ouverture de cette usine a créé 110 nouveaux emplois, et, ainsi, plus de 900 collaborateurs vont y développer et fabriquer des composants de freins pour véhicules utilitaires sur plus de 25 000 mètres carrés de surface de production et de bureaux.

Conformément aux standards les plus modernes de la conception des usines, la nouvelle ligne de production assure une utilisation efficace de l’infrastructure, un concept logistique amélioré, un fonctionnement des bâtiments respectueux de l’environnement ainsi que la possibilité d’agrandissements futurs. Sa configuration et son architecture reflètent parfaitement la philosophie de Knorr-Bremse par sa fonctionnalité, sa flexibilité ainsi que ses structures transparentes. Basés sur le système de production KPS de Knorr-Bremse, homologué pour le monde entier, tous les processus de production respectent scrupuleusement le flux de valeur. L’augmentation de l’efficacité, que l’on doit au concept logistique amélioré pour l’approvisionnement en matériaux et à la gestion optimisée des stocks, réduit la durée et la distance de transfert des matériaux pouvant atteindre 50 pour cent. Par exemple, le trajet nécessaire à la fabrication de la soupape ABS est plus de deux fois moins important qu'auparavant, de sorte que la production d’une unité ABS s’effectue à présent le temps d’une faction seulement et non plus durant une journée entière.

Lors de la construction de cette nouvelle usine, on a attaché beaucoup d'importance au respect des aspects écologiques, et ce dès la conception, afin de réduire la consommation en énergie et les émissions de CO2 et de préserver les ressources environnementales. Des économies d'énergies seront réalisées, entre autres, grâce à l'utilisation de systèmes d'échangeurs de chaleur.

À cette récente usine s'est également ajouté un nouveau centre de tests et de développement destiné à faire face au nombre croissant de projets de développement en Hongrie et à répondre aux besoins plus importants en matière de mesures de laboratoire et de simulation qui en résultent, car l'ancien site n'avait plus les capacités nécessaires pour réaliser ces tâches. Sur une surface plus que doublée, les activités R&D pourront à présent être assurées également à Kecskemét dans le nouveau centre de tests et s'étendre ainsi à d'autres domaines de produits.

Avec cette nouvelle usine de Kecskemét, le groupe Knorr-Bremse poursuit son vaste programme d'investissements d’extension, de modernisation et d'entretien stratégiques de son réseau de développement et de production. En l'espace de cinq ans, Knorr-Bremse a dans ce but investi environ 500 millions d'euros dans des installations de production et des bâtiments ultramodernes situés sur des marchés mondiaux en pleine croissance. L'année passée, déjà, de nouvelles usines ont été ouvertes aux États-Unis, en Australie, au Brésil, en Inde et en Italie. Dès 2010, Knorr-Bremse avait inauguré son site dédié au secteur d'entreprise des systèmes pour véhicules sur rails à Budapest. En Hongrie, le groupe a injecté environ 120 millions d'euros au cours de ces cinq dernières années et emploie pas loin de 2 000 collaborateurs au total sur trois sites de développement et de production de freins destinés aux véhicules sur rails et utilitaires.

Les relations commerciales que Knorr-Bremse entretient avec la Hongrie remontent déjà aux années 1920 période à laquelle la société a conclu son premier contrat de licence con-cernant l'équipement de véhicules sur rails par des freins. Cette collaboration a été interrompue par la Deuxième Guerre mondiale avant de reprendre sous la forme de contrats de licence signés en 1959 pour le secteur des véhicules sur rails et en 1969 pour le secteur des véhicules utilitaires. Puis, en 1989, une entreprise commune germano-hongroise s'occupant des freins pour poids lourds a été créée. Depuis 1993, le site Knorr-Bremse de Kecskemét dédié aux véhicules utilitaires est devenu une filiale du groupe à cent pour cent, et, en 1995, le site de recherche et développement de Budapest est venu s'y ajouter. La même année a vu la création d'une filiale à Budapest, dans le secteur des systèmes pour véhicules sur rails, filiale qui fabrique des composants de freins pour les véhicules sur rails.

 

Eva Doppler

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