Prix de l'innovation pour Knorr-Bremse – Le contrôle intelligent du freinage optimise les opérations

juillet 14, 2014

Knorr-Bremse a reçu le prix de l'innovation 2014 « Intelligence pour les transports et la logistique » pour son système BPLE (Brake Pipe Length Estimation) récemment mis au point. Le BPLE permet au conducteur de la locomotive d'un train de transport de fret de contrôler de manière rapide et simple la disponibilité du système de freinage à bord du train, ce qui a pour effet d'accroître tant la sécurité que la rentabilité du train de transport de fret.

• © Knorr-Bremse AG

Le prix a été délivré par l'association Kompetenzinitiative Verkehr und Logistik CNA e.V. (Center for Transportation & Logistics Neuer Adler et plateforme Cluster pour la technique ferroviaire en Bavière) et remis à Knorr-Bremse le 10 juillet 2014 à Munich en présence de Franz Josef Pschierer, secrétaire d'état au Ministère bavarois de l'économie et des infrastructures, des transports et de la technologie.

« Notre nouveau produit est un exemple parmi les nombreux projets de recherche et de développement menés par Knorr-Bremse et qui font de l'entreprise ce qu'elle est : le moteur technologique dans le domaine des systèmes de freinage pour les véhicules ferroviaires », a expliqué Dr. Dieter Wilhelm, membre du directoire de la société Knorr-Bremse AG, et responsable du secteur d'activité Systèmes pour véhicules ferroviaires à l'occasion de la remise du prix. À cette occasion, il a également évoqué l'édification du nouveau centre d'essais et de développement du Groupe au site de Munich dont les travaux ont démarré il y a quelques semaines. Au prix d'un investissement de 80 millions d'Euro, Knorr-Bremse crée à ce site les nouvelles bases du contrôle technique de l'assurance qualité des systèmes destinés aux véhicules ferroviaires et utilitaires. Pour les entreprises de transports ferroviaires, il est de plus en plus important de s'affirmer sur la concurrence avec des processus d'exploitation encore plus sûrs et plus efficaces. Pour un sous-traitant qualifié comme Knorr-Bremse, contribuer à cela par des innovations technologiques est à la fois une ambition et une obligation.

Le BPLE (Brake Pipe Length Estimation) récompensé par l'association Kompetenzinitiative Verkehr und Logistik CNA e.V. est un système de capteurs qui permet au conducteur de la locomotive d'un train de transport de fret de constater de manière simple et rapide depuis la locomotive si la force de freinage est bien disponible dans tous les wagons du train. La « Brake Pipe » est la conduite pneumatique principale alimentée en air comprimé posée à bord du train et de tous les wagons et par laquelle sont commandées les opérations de freinage : c'est uniquement lorsque la conduite pneumatique principale est couplée à bord de l'ensemble du train que les wagons peuvent fournir la force de freinage respectivement nécessaire. Le BPLE saisit à l'aide d'un capteur le volume d'air qui sert à alimenter le système de freinage du train de transport de fret. Le conducteur de la locomotive est ainsi en mesure de contrôler, depuis son poste, le bon fonctionnement du système de freinage. Contrairement aux essais de freinage classiques pour lesquels le conducteur du train doit quitter son poste de conduite pour se rendre jusqu'en queue de train, ce process ne prend que quelques minutes et suffit pour déceler de manière simple des dysfonctionnements cri-tiques. Ceci permet d'accroître la rentabilité et contribue à sécuriser encore davantage l'exploitation ferroviaire.

Le discours a été tenu par le secrétaire d'état, Franz Josef Pschierer, devant quelque 60 clients, journalistes et partenaires conviés à l'événement par CNA. « Avec cette innovation bavaroise, Knorr-Bremse a apporté une contribution importante à l'optimisation du mode de transport sur rails. Parallèlement, des postes de travail qualifiés sont assurés en Bavière. »

Norbert Schäfer, président de la direction de l'association CNA e.V., a également souligné le potentiel du BPLE de minimiser les risques pour l'homme, le matériel et l'environnement. La technologie du contrôle de l'état du système de freinage pouvant être effectué à tout moment depuis la locomotive permet de détecter à un stade précoce les irrégularités et les dysfonctionnements techniques à bord du train. Ainsi, la qualité de l'exploitation et la fiabilité du transport du fret par le rail se voient accrues.

Ce système a été mis au point par une équipe internationale de Knorr-Bremse et préparé en vue de son lancement en série. Actuellement, le BPLE fait l'objet d'essais en tant que modèle de présérie sur les bancs d'essais de Knorr-Bremse ; son utilisation sur une locomotive d'essais a déjà donné un résultat concluant. Le lancement de l'utilisation en série de l'ensemble du système est prévu pour fin 2015.