Knorr-Bremse au salon InnoTrans 2014 : des solutions de système porteuses d’avenir pour les marchés internationaux des véhicules sur rails

septembre 15, 2014

• Des produits offrant plus de sécurité, de rentabilité et de fiabilité
  • Un élargissement du portefeuille de systèmes d’alimentation en énergie
  • Des packs de services RailServices taillés sur-mesure

Knorr-Bremse – Creative Systems – Globally : c’est fidèle à ces mots-clés que la société Knorr-Bremse sera présente au salon InnoTrans de cette année, halle 1.2, stand 104, pour présenter son portefeuille de produits novateurs, au centre duquel on trouvera des solutions répondant aux exigences de sécurité les plus élevées et générant des coûts de cycle de vie réduits.

• Knorr-Bremse RailServices © Knorr-Bremse AG

Avec ses systèmes de freins, de portes, de climatisation et d’alimentation en énergie, Knorr-Bremse apporte des réponses aux exigences du marché actuel et futur. Ces produits, ainsi que les prestations fournies par RailServices, témoignent de la force d’innovation de Knorr-Bremse. Cette entreprise met ses compétences internationales à la disposition des constructeurs et exploitants de véhicules, et ce de manière personnalisée à l’échelle locale.

Systèmes de freins

La société Knorr-Bremse est forte de plus de 100 ans d’expérience et d’expertise en matière de systèmes de freins pour véhicule sur rails, et elle se définit comme une pionnière dans la technologie de freinage. En tant que leader mondial de marché, et partant de solutions éprouvées, elle propose de nouveaux systèmes ultra-intégrés pour la commande et la régulation intelligentes des forces de freinage dynamique des trains. Étant donné que l’expertise de Knorr-Bremse s’étend du domaine des systèmes jusqu’à celui des composants, l’entreprise est en mesure de rassembler des produits pour constituer une solution tout-en-un efficace.

Par exemple, le système de commande des freins résistant aux températures négatives élaboré pour le train à grande vitesse chinois CRH380B, dont les exigences sont très élevées. Capable de supporter une température de moins 40 degrés Celsius, il permet d’élargir la surface de territoire qui peut être couverte par les modules. Jusqu’à présent, plusieurs milliers de systèmes de commande de freins de sa variante de base ont été livrés par Knorr-Bremse ou sont en commande : c’est ce qu’on appelle la « proven technology ». Pour la première fois, Knorr-Bremse fournit un système complet d’alimentation en air destiné au marché du fret nord-américain (AAR), composé d’un compresseur et d’un déshydrateur d’air. Ces deux produits ont été élaborés et ils sont conçus pour fonctionner ensemble afin de garantir fiabilité, durabilité et cycles de maintenance prolongés.

Le compresseur sans huile VV1000-T est une amélioration de la gamme déjà très réussie VV-T, dont plus de 13 000 pièces ont déjà été vendues. C’est le premier compresseur hautes performances destiné aux trains de marchandises lourds à fonctionner totalement sans huile et à avoir été conçu spécifiquement pour répondre aux exigences du marché nord-américain. Le compresseur ainsi que le déshydrateur d’air confèrent une longue durée de vie aux composants du système de freins en raison de l’absence de contamination par l’huile.

Le déshydrateur d’air LD-1000 est toujours équipé d’un dispositif de préfiltration efficace et dispose d’un système de commande innovant qui optimise le besoin en air de régénération. La période entre deux révisions est considérablement allongée chez ces deux dispositifs par rapport aux produits traditionnels.

En outre, sur ce salon, Knorr-Bremse présente de nouveaux produits ultramodernes qui vont très bientôt être lancés sur le marché. Ils sont adaptés au mieux aux besoins des clients ainsi qu’aux tendances du marché, et ils privilégient la sécurité, la rentabilité et la fiabilité des véhicules sur rails.

Le nouveau dispositif antidérapant MGS3, par exemple, permet d’obtenir à coup sûr la distance de freinage la plus réduite possible, même en cas d’adhérence extrêmement faible, notamment sur des rails glissants. Le nouveau système de sablage applique à présent du sable en fonction de la vitesse et se montre ainsi considérablement plus efficace dans la zone située entre la roue et le rail.

ESRA Evolution, l’amélioration du système de commande électronique éprouvé ESRA, permet une intégrabilité élevée des interfaces. L’utilisateur bénéficie donc d’un meilleur accès à la maintenance et à l’entretien et il peut ainsi mettre à jour le logiciel de manière plus rapide et plus facile.

Systèmes de portes

Le nouveau système d’embarquement de 4ème génération élaboré par IFE, filiale de Knorr-Bremse, permet de réduire les coûts de montage pour le constructeur du véhicule, bénéficie d’une fiabilité élevée, et ses coûts de cycles de vie sont faibles pour l’exploitant, sans oublier le confort amélioré dont profitent les usagers grâce à une excellente isolation phonique et thermique. Par rapport à ces prédécesseurs, non seulement sa hauteur de montage a été réduite, mais le nombre de pièces ainsi que le poids ont également pu être diminués presque de moitié. De plus, ce système convainc par son dispositif de guidage linéaire à graissage permanent insensible à la poussière et aux salissures.

Le salon InnoTrans est l’occasion de voir un système d’embarquement complet E4 destiné aux trains régionaux et aux tramways, y compris les battants de porte, le système de propulsion et les marchepieds. Le système de guidage éprouvé des marchepieds facilite l’accès au train et empêche les blocages tout en permettant une détection fiable du poids.

Systèmes de climatisation

La filiale Merak apporte la preuve de ses compétences en matière de systèmes de climatisation avec un système de filtre à sable autonettoyant. Ce dernier est basé sur un nettoyage du filtre par air comprimé. Ce système spécialement élaboré pour une utilisation en zones particulièrement désertiques contribue ainsi à obtenir des intervalles classiques de maintenance des systèmes de climatisation des véhicules, même ci ceux-ci sont en fonctionnement dans des endroits sablonneux. Il a été utilisé pour la première fois dans le cadre du projet « Haramain High Speed Railway » en Arabie Saoudite, à qui Knorr-Bremse fournit également des systèmes de freins et de portes.

Power Supply

Microelettrica Scientifica, filiale de Knorr-Bremse, leader en matière de composants de commande électroniques et électromécaniques pour véhicules sur rails, représente le domaine des composants de commande. L’ECOSystem, ne nécessitant pas de maintenance, mesure la consommation en énergie et fournit des informations aux systèmes de gestion des trains. Avec le rachat des entreprises PCS Power Converter Solutions GmbH et Transtechnik GmbH & Co. KG effectué en début d’année, Knorr-Bremse a élargi son portefeuille de systèmes électriques qui jouent un rôle capital pour l’alimentation électrique embarquée des véhicules sur rails modernes. À ce sujet, Knorr-Bremse présentera de nouveaux concepts lors du salon InnoTrans.

Les produits Power Supply seront présentés par Knorr-Bremse dans la halle 1.2 sur le stand 104. Microelettrica Scientifica effectuera également des démonstrations à la halle 17 sur le stand 228 ; les deux nouvelles filiales du secteur des systèmes performants d’alimentation en électricité embarqués seront présentes aux stands 212 et 214, également dans la halle 17.

Des packs de services taillés sur-mesure avec RailServices

Le domaine RailServices apporte des solutions innovantes et compétitives au cycle de vie des véhicules et des produits, partout dans le monde. Des packs de service taillés sur-mesure pour la maintenance, les révisions et la rénovation des systèmes de freins et embarqués de tous types de véhicules sur rails en font partie. À l’occasion du salon InnoTrans, ce secteur présente son portefeuille élargi de produits ainsi que ses solutions actuelles destinées à abaisser durablement les coûts de fonctionnement et de cycle de vie des véhicules.