Communiqués de presse

Des systèmes d'aide à la conduite dans le domaine du fret ferroviaire : Knorr-Bremse effectue des tests avec DB Schenker Rail

septembre 24, 2014

Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH et DB Schenker Rail ont testé l'efficacité dun système d'aide à la conduite pour les conducteurs de trains avec une conduite économique en énergie dans le domaine du fret ferroviaire allemand sur une voie spécifique.

  • Knorr-Bremse driver assistance system LEADER for energy-efficient operation in the rail freight sector © Knorr-Bremse AG

En un trimestre, des trains choisis par DB Schenker Rail ont été équipés avec des systèmes d'aide à la conduite LEADER® de Knorr-Bremse et ont été utilisés dans des conditions réelles. Le système d'aide à la conduite calcule un trajet optimisé du point de vue de la consommation d'énergie en se basant sur les informations sur les voies, les données du train et la feuille de route et fournit des recommandations correspondantes aux conducteurs.

En effet la réduction des émissions de CO2 dans le domaine des transports est un objectif clairement défini par l'Union Européenne et contribue fortement au développement de produits plus économiques en énergie. Alors que les systèmes d'aide à la conduite contribuent déjà efficacement à réduire les émissions de CO2 dans le domaine du transport des personnes et sont utilisés dans le monde entier, ce développement n'en est qu'au tout début dans le domaine du fret ferroviaire européen. Le thème de l'éco-efficacité est d'une importance stratégique capitale pour Knorr-Bremse. La préservation des ressources d'énergie et la réduction des émissions de gaz nocifs pour l'environnement en améliorant la qualité de nos produits sont d'une grande importance. Afin d'être toujours à jour dans ce domaine, Knorr-Bremse investit actuellement 80 millions d'euros dans la construction d'un centre de développement dans la centrale de Munich. Il rassemblera les services de recherche et de développement des deux divisions de l'entreprise, Systeme für Schienenfahrzeuge et Systeme für Nutzfahrzeuge. Sur une surface d'environ 17 000 mètres carré, plus de 100 bancs d'essai sont installés pour les essais techniques et le contrôle-qualité des composants pour les systèmes de freinage avec des sous-systèmes pour l'industrie ferroviaire et des véhicules utilitaires, ainsi que des postes de travail modernes pour jusqu'à 350 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés.

Une étude comparative démontre que l'utilisation du système d'aide à la conduite permet de réduire de façon conséquente à la fois les émissions de CO2 pendant le trajet que la consommation d'énergie absolue. Le système contribue donc activement à l'amélioration du bilan environnemental et aide à améliorer la compétitivité du fret ferroviaire. En se basant sur cette expérience très positive, Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH et DB Schenker Rail envisagent une installation progressive sur tous les véhicules en fonctionnement régulier.

 

Eva Doppler

Tel: +49 89 3547 1498
Fax: +49 89 4444 54193
e-Mail: eva.doppler@knorr-bremse.com

Knorr-Bremse AG
Moosacher Straße 80
80809 Munich
Germany

Copyright

Please credit “Knorr-Bremse AG” as the source when you publish our photos, which should be used for editorial purposes only. Please send us a specimen copy or a link to the relevant publication.



Share

Knorr-Bremse driver assistance system LEADER for energy-efficient operation in the rail freight sector © Knorr-Bremse AG