Des extrémités de roue parfaitement adaptées aux freins à disques de Knorr-Bremse

septembre 26, 2014

Avec plus de 27 millions de freins à disques produits, Knorr-Bremse définit des standard en matière de fonctionnalité et de qualité. Avec le nouveau frein pour remorque ST7 et avec la nouvelle génération de freins à disques lourds en cours de développement, Knorr-Bremse renforce sa position de leader sur le marché.

• Le nouveau frein à disques pour la remorque ST7 est actuellement le frein à deux pistons le plus léger sur le marché pour les jantes de 22,5". © Knorr-Bremse AG

Le nouveau frein à disques pour la remorque ST7 est actuellement le frein à deux pistons le plus léger sur le marché pour les jantes de 22,5". Grâce aux modifications apportées à l'étrier de frein, au support de garniture et aux patins, le poids a pu être réduit de 10 % par rapport au modèle précédent. Ce système n'est pas présenté uniquement sur le stand de Knorr-Bremse, il peut également être découvert sur différents stands de constructeurs de véhicules et d'essieux. Pour les camions et les bus, Knorr-Bremse propose des solutions parfaitement adaptées de freins pour véhicules lourds dans la catégorie des tailles de jante de 17,5" à 22,5". Les avantages pour les clients s'étendent de la mise en réseau des systèmes, qui permet d'améliorer considérablement la sécurité, à des avantages concrets en termes de réduction du poids, en passant par une réduction conséquente du coût d'exploitation. Le système éprouvé à deux pistons permet d'éviter l'usure asymétrique de l'équipement et d'utiliser l'ensemble de la couche du patin de façon homogène, même dans le cadre des applications les plus délicates, ce qui représente un avantage indéniable pour les clients en termes de coûts d'exploitation. Tous les freins à disques atteignent le couple maximum non seulement de façon statique, mais également de façon dynamique dans des conditions de conduite réelles. De même, tous les modèles sont protégés contre les surcharges sans mesures de protection supplémentaires en cas de surcharge au niveau du frein de stationnement et du frein de service, un avantage conséquent en termes de coûts d'exploitation.

Knorr-Bremse accorde une importance capitale au fait de proposer des produits sur mesure pour les différents marchés. Les produits sont donc développés en collaboration étroite avec les régions et sont fabriqués majoritairement au niveau local. Les applications de recherche et de développement pour les exigences régionales constituent un investissement important pour la réussite globale du marché des freins à disques.

Knorr-Bremse travaille sur une approche intégrée pour les ensembles d'extrémités de roues : Les freins de roue, les actionneurs, ainsi que les couples de friction, composés des patins et des disques de frein, forment une unité fonctionnelle optimisée, qui permet de réduire le poids de 9 kilogrammes par rapport aux solutions classiques. Pour un tracteur routier standard, cela représente un gain d'environ 36 kilogrammes en termes de charge utile.

Afin de valider et de traiter les nouveaux développements avant même les tests sur route et sur le terrain pour une utilisation dans le monde entier et de renforcer sa position sur le marché en tant que leader technologique mondial, Knorr-Bremse investit environ 80 millions d'euros dans un centre de développement sur le site de Munich. Grâce à des techniques de mesure et des bancs d'essai ultra modernes, des ensembles de contraintes en lien avec des profils d'utilisation du monde entier peuvent par exemple être reproduits et des améliorations en termes de bruits et de vibrations (NVH) peuvent être réalisées de façon ciblée.