Communiqués de presse

Knorr-Bremse a toujours le vent en poupe

mars 24, 2015

  • Augmentation du chiffre d'affaires de 21 % à 5,20 milliards d'euros
  • Résultat annuel de 2014 à 560 millions d'euros
  • Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur ferroviaire en Chine
  • Entrée dans le secteur des techniques de commande : développement stratégique de l'activité des véhicules ferroviaires
  • Renforcement du secteur des véhicules utilitaires grâce à la joint venture avec Dongfend en Chine
  • Plus d’un milliard d’euros d’investissements dans des usines et unités de production depuis 2010

  • Klaus Deller, Président du conseil d'administration de Knorr-Bremse AG, a ainsi expliqué ce qui suit : « Ce succès est le résultat de l'orientation stratégique à long terme de l'entreprise. Nos investissements des deux dernières décennies ont porté leurs fruits et constituent la base de ce succès. Avec nos investissements, nous avons renforcé notre présence régionale et nos compétences dans la conception de systèmes, dans le but d'offrir toujours plus d'avantages à nos clients et d'optimiser les processus en permanence. »

  • La ligne ferroviaire de Lanxin au Nord-Ouest de la Chine : sur les 1 776 kilomètres qui s'étendent entre Lanzhou et Ürümqi, les trains à grande vitesse traversent le désert de Gobi. Aux points les plus élevés, les trains se trouvent à 3 610 mètres au-dessus du niveau de la mer. En collaboration avec CSR Sifang, la joint venture Knorr-Bremse Merak-Jinxin a développé le système de climatisation monté sur le toit avec un filtre à air Antisand et un système de refroidissement basse température. Les contraintes imposées au système sont particulièrement importantes : étant donné que le rayonnement solaire est plus important lorsque l'air se raréfie, la température à l'intérieur des véhicules peut atteindre 30 °C ou plus, alors que la température extérieure est à peine de 15 °C.

  • La filiale nord-américaine de l'entreprise Bendix a atteint pour la première fois en 2014 un chiffre d'affaires de plus d’1 milliard de dollars US dans le secteur des véhicules utilitaires et a obtenu des contrats importants sur le marché secondaire. Les produits du portefeuille de reconditionnement ont joué un rôle essentiel pour cela.

  • Sur le site de Munich, la construction du centre de recherche et de développement pour le développement des systèmes de freinage innovants est terminée ; le montant total des investissements s’élève à environ 90 millions d’euros.

Le groupe Knorr-Bremse

Lors de l'exercice 2014, Knorr-Bremse a atteint un chiffre d'affaires de 5,20 milliards d'euros et a connu une croissance de 21 % (année précédente 4,30 milliards d'euros). Toutes les régions et tous les secteurs d'activité de l'entreprise ont contribué à la croissance. Le secteur des véhicules ferroviaires a augmenté son chiffre d'affaires de 33 % à 2,98 milliards d'euros (année précédente 2,25 milliards d'euros), alors que le secteur des véhicules utilitaires a atteint un chiffre d'affaires de 2,23 milliards d'euros (année précédente 2,07 milliards d'euros) avec une augmentation de 8 %. Grâce à la meilleure implantation sur le marché associée à l'évolution positive du marché, les entrées des commandes ont augmenté à 5,50 milliards d'euros (+16 %, année précédente 4,75 milliards d'euros).

Le résultat a atteint 560 millions d'euros (+53 %, année précédente 367 millions d'euros). Cela correspond à un rendement de 10,8 % (année précédente 8,5 %). En plus de la croissance du chiffre d'affaires, les augmentations successives et systématiques de l'efficacité depuis plusieurs années dans le domaine des processus et des mesures d'optimisation des coûts ont contribué à cette évolution particulièrement satisfaisante. Knorr-Bremse compense ainsi l'augmentation constante de la pression sur les prix et les coûts, principalement dans le secteur des équipements de première monte.

Klaus Deller, Président du conseil d'administration de Knorr-Bremse AG, a ainsi expliqué ce qui suit : « Ce succès est le résultat de l'orientation stratégique à long terme de l'entreprise. Nos investissements des deux dernières décennies ont porté leurs fruits et constituent la base de cette croissance substantielle. Avec nos investissements, nous avons renforcé notre présence régionale et nos compétences dans la conception de systèmes, dans le but d'offrir toujours plus d'avantages à nos clients et d'optimiser les processus en permanence. »

Sur le site de Munich, la construction du centre de recherche et de développement pour le développement de systèmes de freinage innovants est terminée ; le montant total des investissements s'élève à environ 90 millions d'euros. 350 ingénieurs et techniciens des deux secteurs produits et plus de 100 bancs d'essai et de contrôle différents seront présents dans le bâtiment ultra moderne. Le regroupement des connaissances sur les techniques de freinage des secteurs des véhicules ferroviaires et des véhicules utilitaires contribuera au développement de concepts communs et favorisera la synergie.

Les investissements ont augmenté jusqu'à 161 millions d'euros (année précédente 159 millions d'euros). Les dépenses pour la recherche, le développement et les applications spécifiques pour les clients s'élevaient pour l'exercice à 295,5 millions d'euros (année précédente 252,5 millions d'euros) et représentaient 5,7 % du chiffre d'affaires (année précédente 5,9 %). 3 176 collaborateurs, soit 13 % du personnel, étaient employés dans la recherche et le développement. Pour préparer l’avenir, le groupe a investit ces cinq dernières années un montant de plus d’1 milliard d’euros dans des usines et unités de production en tenant compte de tous les modèles de financement.

Fin 2014, le groupe Knorr-Bremse employait 23 916 personnes. Par rapport à la fin de l'exercice 2013 avec 20 833, cela correspond à une augmentation de 14,8 %. Cette augmentation conséquente du nombre d'employés qualifiés est principalement liée aux nouveaux postes pour les sites de production et de développement dans le monde entier, ainsi que pour la consolidation de nouvelles sociétés. À l’échelle du groupe, à la fin de l’année, 52,6 % des collaborateurs travaillaient en Europe, 21,1 % en Amérique et 26,3 % en Asie/Australie. Sur les six sites allemands d’Aldersbach, de Berlin, de Dresde, d'Holzkirchen, de Munich et de Schwieberdingen, le nombre de collaborateurs atteignait 4 846 (année précédente 4 087), ce qui correspond à 20 % de l’ensemble des effectifs du groupe.

Région Europe, Afrique, Moyen-Orient

Dans la région Europe, le chiffre d’affaire a atteint 2,45 milliards d’euros (année précédente 2,25 milliards d’euros), soit une augmentation de 9 %. Dans le secteur des véhicules ferroviaires, le marché est resté au même niveau que l'année précédente. L'extension de l'activité dans le secteur des systèmes d'alimentation en énergie avec l'acquisition des deux entreprises PCS et Transtechnik a contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires. D'un point de vue stratégique, Knorr-Bremse a élargi son portefeuille avec l'acquisition de Selectron Systems AG, afin de renforcer sa position dans le secteur des techniques de commande pour les véhicules ferroviaires et d'offrir un potentiel de synergie plus important à ses clients. En Europe, la production de camions en 2014 a reculé de 9,5 % (année précédente augmentation de 7,3 %). Le niveau plus élevé de 2013 était principalement lié à un effet d'anticipation en raison de la norme Euro 6.

Région Amérique du Nord et du Sud

En Amérique du Nord et en Amérique du Sud, l'entreprise a connu une augmentation de 14 % avec 1,16 milliards d'euros (année précédente 1,02 milliards d'euros). L'activité en Amérique du Nord s'est développée de façon positive compte tenu de l'évolution satisfaisante de l'économie globale dans le domaine des trains de marchandises. De même, dans le domaine du transport des personnes et des services, des commandes essentielles du point de vue stratégique ont été remportées. La filiale nord-américaine des véhicules utilitaires Bendix a atteint pour la première fois en 2014 un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars US et a remporté de nouvelles parts de marché ainsi que des contrats essentiels sur le marché secondaire. À l'inverse, le développement de l'économie en Amérique du Sud a stagné. En conséquence, le marché des trains de marchandises pour les véhicules ferroviaires est donc resté à un faible niveau, alors que la demande dans le domaine du transport des personnes a connu une évolution légèrement positive. La production de camions en Amérique du Sud en 2014 a reculé de 28,4 %, après avoir connu une augmentation de 40,9 % l'année précédente. Ceci est lié à l'arrêt des programmes de financement gouvernementaux.

Région Asie et Australie

Le chiffre d'affaires dans la région Asie et Australie a augmenté de 54 % à 1,59 milliards d'euros en 2014 (année précédente 1,03 milliards d'euros). Knorr-Bremse a tout particulièrement bénéficié de l'expansion du réseau à grande vitesse chinois ainsi que de la demande croissante en systèmes de transport urbain dans le secteur ferroviaire et a ainsi atteint pour la première fois un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros dans le secteur des véhicules ferroviaires. Dans le contexte d'une évolution stable du marché des véhicules utilitaires, l'entreprise a réalisé une avancée stratégique décisive pour renforcer davantage sa position sur le marché chinois. Dans le cadre de la nouvelle joint venture avec Dongfeng Electronic & Technology Co. Ltd., Knorr-Bremse produira des composants pour des systèmes de freinage de véhicules utilitaires complets et pourra ainsi satisfaire encore davantage les exigences des clients sur un marché en pleine évolution du point de vue technologique.

Premier rapport sur le développement durable selon les normes de la Global Repor-ting Initiative

Knorr-Bremse assume ses responsabilités en tant qu'entreprise, en mettant sur un pied d'égalité les objectifs sociaux, économiques et écologiques. Knorr-Bremse publiera son premier rapport sur le développement durable lors du premier semestre 2015.

Knorr-Bremse Global Care e.V. célèbre son dixième anniversaire

En 2014, l'association à but non lucratif Knorr-Bremse Global Care a financé 50 projets d'aide sur quatre continents dans 29 pays et a investit pour cela un montant de 1,8 millions d'euros. Depuis 2005, 170 projets ont amélioré la vie de près de 450 000 personnes dans 50 pays avec un investissement total de 12,5 millions d'euros.

Perspective

Pour l'année 2015, le groupe s'attend donc à des performances économiques globales modestes, tout en prévoyant une croissance modérée du chiffre d'affaires et de ses résultats. « Nous avons nettement dépassé nos objectifs pour l'année 2014 », a ainsi résumé le Président du conseil d'administration, Klaus Deller. « Nous poursuivrons notre stratégie en matière de croissance substantielle. Avec Selectron, nous avons ainsi pénétré le marché des techniques de commande pour les véhicules ferroviaires et nous pourrons offrir davantage de valeur ajoutée à nos clients grâce à la mise en réseau des systèmes disponibles dans les véhicules. De même, notre nouvelle joint venture avec Dongfend, qui a débuté avec succès, permettra de réaliser des progrès importants dans l'expansion de nos activités dans le secteur des véhicules utilitaires en Chine. Notre priorité, dans le cadre de l'ensemble de nos activités, est d'apporter de la valeur ajoutée à nos clients. Notre entreprise est en parfaite santé et nous souhaitons poursuivre notre croissance. En plus de tous nos efforts pour poursuivre notre croissance organique, nous nous efforçons également d'atteindre nos objectifs à travers des acquisitions stratégiques. »

 

Eva Doppler

Tel: +49 89 3547 1498
Fax: +49 89 4444 54193
e-Mail: eva.doppler@knorr-bremse.com

Knorr-Bremse AG
Moosacher Straße 80
80809 Munich
Germany

Copyright

Please credit “Knorr-Bremse AG” as the source when you publish our photos, which should be used for editorial purposes only. Please send us a specimen copy or a link to the relevant publication.



Share

Klaus Deller, Président du conseil d'administration de Knorr-Bremse AG, a ainsi expliqué ce qui suit : « Ce succès est le résultat de l'orientation stratégique à long terme de l'entreprise. Nos investissements des deux dernières décennies ont porté leurs fruits et constituent la base de ce succès. Avec nos investissements, nous avons renforcé notre présence régionale et nos compétences dans la conception de systèmes, dans le but d'offrir toujours plus d'avantages à nos clients et d'optimiser les processus en permanence. » 


La ligne ferroviaire de Lanxin au Nord-Ouest de la Chine : sur les 1 776 kilomètres qui s'étendent entre Lanzhou et Ürümqi, les trains à grande vitesse traversent le désert de Gobi. Aux points les plus élevés, les trains se trouvent à 3 610 mètres au-dessus du niveau de la mer. En collaboration avec CSR Sifang, la joint venture Knorr-Bremse Merak-Jinxin a développé le système de climatisation monté sur le toit avec un filtre à air Antisand et un système de refroidissement basse température. Les contraintes imposées au système sont particulièrement importantes : étant donné que le rayonnement solaire est plus important lorsque l'air se raréfie, la température à l'intérieur des véhicules peut atteindre 30 °C ou plus, alors que la température extérieure est à peine de 15 °C. 


La filiale nord-américaine de l'entreprise Bendix a atteint pour la première fois en 2014 un chiffre d'affaires de plus d’1 milliard de dollars US dans le secteur des véhicules utilitaires et a obtenu des contrats importants sur le marché secondaire. Les produits du portefeuille de reconditionnement ont joué un rôle essentiel pour cela. 


Sur le site de Munich, la construction du centre de recherche et de développement pour le développement des systèmes de freinage innovants est terminée ; le montant total des investissements s’élève à environ 90 millions d’euros.