Inauguration du nouveau joint venture pour les véhicules utilitaires en Chine

mai 08, 2015

Avec l'ouverture officielle, le lancement du joint venture entre Knorr-Bremse et Dongfeng Motor Group Co., Ltd. se déroule parfaitement. Pour Knorr-Bremse, le partenariat est une étape stratégique clé pour l'extension de son activité sur le marché chinois des véhicules utilitaires.

• «Nous voulons répondre de façon optimale aux exigences des clients sur le marché des véhicules utilitaires chinois qui est en pleine croissance et en évolution technologique constante. Dongfeng et Knorr-Bremse se complètent parfaitement», a ainsi expliqué Klaus Deller, Président-Directeur général de Knorr-Bremse. «Knorr-Bremse apporte une grande expertise produit, alors que Dongfeng possède une connaissance approfondie du marché. Ensemble, nous voulons continuer à développer les technologies de freins pour le marché chinois et établir à moyen terme le joint venture en tant que l'un des fournisseurs leader de l'industrie des véhicules utilitaires en Chine», a ajouté Hinrich J. Woebcken, représentant de Knorr-Bremse responsable du service des véhicules utilitaires. © Knorr-Bremse AG

Les deux partenaires profitent de façon égale de la collaboration, car celle-ci établit les bases pour une croissance continue sur le marché asiatique des véhicules utilitaires: Knorr-Bremse est le fabricant leader mondial de systèmes de freinage pour les véhicules utilitaires. Dongfeng est le plus grand fabricant de poids lourds chinois. Le siège de la nouvelle entreprise Knorr-Bremse DETC Commercial Vehicle Braking Technology Co., Ltd. est situé à Shiyan dans la province chinoise d'Hubei, à environ 1 000 kilomètres à l'ouest de Shanghai. Pour son lancement, le joint venture emploie environ 460 employés.

«Nous voulons répondre de façon optimale aux exigences des clients sur le marché des véhicules utilitaires chinois qui est en pleine croissance et en évolution technologique constante. Dongfeng et Knorr-Bremse se complètent parfaitement», a ainsi expliqué Klaus Deller, Président-Directeur général de Knorr-Bremse. «Knorr-Bremse apporte une grande expertise produit, alors que Dongfeng possède une connaissance approfondie du marché. Ensemble, nous voulons continuer à développer les technologies de freins pour le marché chinois et établir à moyen terme le joint venture en tant que l'un des fournisseurs leader de l'industrie des véhicules utilitaires en Chine», a ajouté Hinrich J. Woebcken, représentant de Knorr-Bremse responsable du service des véhicules utilitaires. «Cette collaboration intensive nous aide à exploiter plus rapidement et plus efficacement le marché», a complété Baoping Xu, Président de Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge en Chine.

Dans un premier temps, l'entreprise commune produit des composants mécaniques et des systèmes d'ABS. En plus des soupapes de freinage classiques, cela inclut également des soupapes de commande de la pression de freinage. Dans un avenir proche, la gamme de produits s'étendra également sur l'ensemble des catégories de produits des systèmes de freinage pour les véhicules utilitaires moyens et lourds. Cela inclut la gestion de l'air, la commande des freins et de la transmission ainsi que des composants de frein-moteur.

Le client principal est le groupe Dongfeng. Environ 80% des composants produits à Shyian doivent être montés dans les véhicules du groupe. Dans les années à venir, le groupe mettra de nombreuses nouvelles plateformes de véhicules sur le marché. «Knorr-Bremse participera activement à ses plateformes grâce au joint venture», a souligné Baoping Xu. Alors que le joint venture propose également des composants de systèmes de freinage mécaniques également en-dehors du groupe Dongfend, il produit des modules électroniques exclusivement pour le marché chinois. Les contrats en cours de DETC seront bien sûr toujours assurés. Les autres partenariats de Knorr-Bremse en Chine, comme par exemple le joint venture Knorr-Bremse CAFF Systems for Commercial Vehicles Chongqing Ltd., ne sont pas affectés par le regroupement.

«Afin de garantir le respect des critères de qualité élevés de Knorr-Bremse, le système de production de Knorr-Bremse KPS en vigueur dans le monde entier ainsi que le système de qualité QFMA seront mis en place dans le cadre du joint venture», a expliqué le directeur du joint venture, Xia Fei. Cela permettra de mettre en œuvre des processus homogènes sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de l'usinage des matières premières jusqu'au montage et au test de la qualité, en passant par l'introduction d'un concept logistique moderne pour l'approvisionnement en matériel.

Knorr-Bremse entretient des relations avec la Chine depuis la fin des années 1970 et y gère aujourd'hui 13 sites de production, joint ventures inclus, pour les deux secteurs d'activité. Avec plus de 4 200 employés, Knorr-Bremse a généré un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliards d'euros en 2014 en Chine.

Dans le secteur des systèmes pour les véhicules utilitaires, la première entreprise commune, Hasse & Wrede CVS Dalian, China Ltd., a été créée en 2004 avec la Dalian Innovation Parts Manufacturing Company. La filiale Knorr-Bremse Braking Systems for Commercial Vehicles (Dalian) Co., Ltd., a été ouverte en 2005. En 2011, ce fut le lancement de Knorr-Bremse CAFF Systems for Commercial Vehicles Chongqing Ltd. Avec Knorr-Bremse DETC Commercial Vehicle Braking Technology Co., Ltd., le groupe Knorr-Bremse élargit encore davantage sa présence sur le marché chinois.

Knorr-Bremse est également une entreprise active dans le domaine des systèmes pour les véhicules sur rails depuis de nombreuses années en Chine. Une fois le premier gros contrat de systèmes de freinage complets conclu pour les véhicules du métro de Shanghai en 1990, l'entreprise a également élargi la palette de produits au cours des années suivantes avec des systèmes de portes et des installations de climatisation. Les partenariats et une relation de collaboration et de confiance avec les entreprises locales faisaient déjà partie de la stratégie de Knorr-Bremse par le passé.