Knorr-Bremse rénove son site de Munich

juin 29, 2015

• À Munich, l'accent sera mis sur l'expertise en matière de systèmes
  • On prévoit un investissement supplémentaire de plus de 100 millions d'euros
  • L'optimisation de la capacité de fabrication entraînera quelques 300 délocali-sations de postes vers d'autres sites du groupe

• Le concept adopté sur le long terme par Knorr-Bremse afin d'enrichir son expertise en ma-tière de systèmes sur son site de Munich, et dont l'application a débuté il y a plus de dix ans, inclut le regroupement d'usines dans la partie nord du site, et ce, pour synergiser et améliorer la communication inter-divisionnelle.

Sur son site principal de Munich, Knorr-Bremse va se concentrer sur le développement, la gestion de projet et les ventes, qui deviendront les compétences-clés destinées à guider sa croissance future, ainsi que sur la gestion du Groupe actif à l'international. Dans le cadre de cette initiative, la société investit actuellement quelques 90 millions d'euros dans un nouveau Centre de Développement basé à Munich qui ouvrira ses portes fin 2015, alors que 100 millions d'euros environ seront injectés dans une infrastructure de pointe sur le site de Munich d'ici 2017. Si l'on prend en compte tous les modèles de financement utilisés par le Groupe, cela signifie qu'au cours des cinq dernières années, Knorr-Bremse a investi plus d'un milliard d'euros dans la pérennisation de ses sites de fabrication et ses usines de production partout dans le monde.

Le concept adopté sur le long terme par Knorr-Bremse afin d'enrichir son expertise en matière de systèmes sur son site de Munich, et dont l'application a débuté il y a plus de dix ans, inclut le regroupement d'usines dans la partie nord du site, et ce, pour synergiser et améliorer la communication inter-divisionnelle. Dans le même temps, avec ce projet, on en-visage d'ici le milieu de l'année 2017 le transfert des activités de production et d'assemblage et des services en lien avec la production du domaine Systèmes pour véhicules sur rails depuis Munich vers d'autres sites du groupe. Grâce à cette délocalisation, Knorr-Bremse augmentera non seulement sa présence auprès de ses clients sur les marchés en pleine croissance, mais la société renforcera aussi son expertise en matière de fabrication.

Les mesures devant être appliquées sur le site de Munich prévoient actuellement la délocalisation de 302 emplois, dont 184 postes permanents et 118 contrats à durée déterminée. Ces emplois seront transférés vers d'autres sites de fabrication du Groupe Knorr-Bremse à Berlin, en Allemagne, et à Budapest, en Hongrie, ainsi qu'à Suzhou et Nankou, en Chine. La société souhaite que ces pertes d'emploi soient les plus acceptables possible socialement parlant, par l'entremise de transferts, de départs à la retraite anticipés et du versement d'indemnités de départ, ainsi qu'en autorisant la rupture de contrats à durée déterminée, en mettant fin à des contrats de sous-traitance en RH et en profitant du renouvellement habituel du personnel. Les représentants du personnel et les employés potentiellement concernés ont été informés de ces changements. Des négociations portant sur la préservation d'intérêts communs ainsi qu'un plan de licenciement vont être lancés immédiatement. Ce sont quelques 2 500 employés qui travaillent pour Knorr-Bremse sur le site de Munich, 5 000 en Allemagne et approximativement 25 000 dans le monde.