Heinz Hermann Thiele est la personnalité germano-brésilienne 2015

septembre 23, 2015

La Chambre de commerce et d'industrie germano-brésilienne et l'Association allemande des chambres de commerce et d'industrie ont élu Heinz Hermann Thiele personnalité germano-allemande 2015 dans le cadre des Journées bilatérales de l'économie.

• Heinz Hermann Thiele reçoit le Prix de la personnalité germano-brésilienne. © Knorr-Bremse AG

Tous les ans, une personnalité allemande et brésilienne se voit décerner un prix pour son travail et ses efforts exceptionnels dans le renforcement des relations bilatérales. La remise des prix de cette année récompense l'extraordinaire engagement de Heinz Hermann Thiele au Brésil – aussi bien du point de vue économique que dans le cadre de projets sociaux. Cela fait plus de 40 ans que M. Thiele entretient des relations privilégiées avec le Brésil.

« En-dehors de mon activité professionnelle, j'aime énormément ce pays aussi pour les nombreux et précieux contacts personnels et amitiés que j'y ai noués. Bien que la conjoncture économique soit devenue très difficile au Brésil, tout comme la plupart des entreprises allemandes, nous tenons nos engagements – notamment parce que cela fait longtemps que nous sommes liés à ce pays personnellement et émotionnellement parlant. », voilà ce qu'a affirmé M. Thiele lors du discours de remerciement qu'il a prononcé le jour de la remise des prix. « L'augmentation de la corruption vient s'y ajouter, mais, depuis récemment, le secteur la punit vigoureusement. Nous espérons qu'ainsi, ce phénomène disparaîtra. »

En 2013, M. Thiele avait inauguré le nouveau siège brésilien de l'entreprise Knorr-Bremse à Itupeva, à 75 km au nord-est de São Paulo, qui passe pour être l'un des sites les plus performants du groupe Knorr-Bremse : il emploie environ 25 000 collaborateurs et, cette année, il va réaliser un chiffre d'affaires de quelques 6 milliards d'euros. Le volume des investissements atteint presque 100 millions de réaux (à peu près 40 millions d'euros) et il fait partie du vaste programme global d'investissements de ces cinq dernières années, dont le montant s'élève à plus d'1 milliard d'euros et qui porte sur les usines et les sites de production. En Amérique du sud, là aussi, Knorr-Bremse est le fabricant numéro un des systèmes de freins pour véhicules sur rails et utilitaires.

Le groupe a décidé de construire une usine moderne à Itupeva, près de Jundiaí, car le terrain déjà occupé jusque là par l'entreprise à São Paulo n'offrait plus de possibilités d'extension. En outre, la création de ce site a permis à l'entreprise d'installer des lignes de production conformes à l'état le plus récent de la technique et d'augmenter ses capacités de production. Sur une surface brute de 31 000 m², l'usine allie processus de production restructurés et organisés, méthodes de fabrication de pointe et réduction de l'utilisation des ressources naturelles dans des locaux de production encore plus efficaces.

D'un point de vue social, cela fait des années que Knorr-Bremse, avec son association Verein Global Care e.V., s'engage au Brésil. Les points importants au Brésil sont l'éducation et la formation, les soins apportés aux sans-abri, et la collaboration avec les organismes qui font la promotion de l'eau potable et en assurent l'accès. Début septembre, Knorr-Bremse Global Care, avec son partenaire local, « ProBrasil », de São Paulo, a inauguré un atelier où les femmes faiblement rémunérées sont formées afin de devenir couturières. Au total, depuis sa création en 2005, Verein Global Care e.V. a investi plus de 11 millions d'euros dans des projets sociaux partout dans le monde.

Mais Heinz Hermann Thiele n'est pas le seul à avoir été récompensé : le 20 septembre 2015, le Brésilien Weber Porto, P.D.G. d'Evonik Degussa Brasil Ltda., responsable de l'Amérique du sud et centrale, a reçu un prix pour son engagement germano-brésilien. Quant à Madame Hildegard Stausberg, correspondante du quotidien « Die Welt » pour l'Amérique latine, elle a reçu le Prix du journalisme, décerné pour la première fois.