Communiqués de presse

Dans le train à destination de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, Knorr-Bremse présentera une technique ferroviaire respectueuse du climat.

novembre 26, 2015

Dans le train spécial « Train to Paris », Knorr-Bremse présentera son circuit d’économie d’énergie respectueux du climat. Barbara Hendricks, ministre fédérale allemande pour l’environnement, prendra ce train de la Deutsche Bahn, pour se rendre à la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à l’occasion de laquelle 194 états participants souhaitent adopter un nouveau traité sur le climat comme successeur du protocole de Kyoto

  • Knorr-Bremse offre des solutions pionnières en matière de protection du climat, contribuant à assurer une exploitation ferroviaire encore plus éco énergétique et, par conséquent, encore plus respectueuse du climat.© Knorr-Bremse AG

Dans le wagon de l’alliance du trafic « Alliance par rail », Knorr-Bremse exposera des solutions pionnières en matière de protection du climat, contribuant à assurer une exploitation ferroviaire encore plus éco énergétique et, par conséquent, encore plus respectueuse du climat.

Entre dans le cadre de ces innovations le système d’assistance au conducteur iCOM Assist, aidant le conducteur de locomotive à rouler en économisant le plus d’énergie possible. Le système d’assistance au conducteur calcule, sur la base du trajet, des caractéristiques du train et des horaires, un trajet optimisé d’un point de vue énergétique et donne des recommandations pertinentes au conducteur de locomotive. Ainsi, la consommation d’énergie absolue peut être notablement réduite et le système contribue, dans une précieuse mesure, à améliorer le bilan environnemental et à accroître la compétitivité du trafic ferroviaire.

Le circuit d’économie d’énergie intègre également les systèmes de climatisation modernes de Merak et Sigma, filiales de Knorr-Bremse. Grâce à une technique de régulation sophistiquée, ils adaptent en permanence l’apport en air frais en fonction du nombre réel de passagers. Si seulement quelques passagers se trouvent à bord, le système réduit l’apport en air frais extérieur ; ainsi, le volume d’air à réchauffer ou à refroidir est en conséquence plus faible. La consommation d’énergie du système de climatisation diminue sans pour autant réduire le confort des passagers.

Les variateurs de Knorr-Bremse qui, grâce à des matériaux innovants, sont très efficaces légers et compacts, assurent une répartition optimale de l’énergie dans le train. A l’aide du système de mesure Energy Metering System iCOM, la consommation d’énergie réelle du train est calculée et documentée en temps réel. D’une part, l’exploitant ferroviaire peut garantir le décompte exact de la consommation d’énergie ; il peut, d’autre part, utiliser ces données pour diminuer éventuellement encore davantage la consommation d’énergie.

Knorr-Bremse a, par ailleurs, avec sa nouvelle filiale Selectron Systems AG, élargi son éventail de systèmes écologiques. Avec plus de 100 collaborateurs, Selectron développe des solutions avancées pour l’automatisation et la commande de véhicules sur rail et peut, grâce à l’interconnexion optimale des sous-systèmes, contribuer à réduire la consommation d’énergie.

 

Eva Doppler

Tel: +49 89 3547 1498
Fax: +49 89 4444 54193
e-Mail: eva.doppler@knorr-bremse.com

Knorr-Bremse AG
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Knorr-Bremse offre des solutions pionnières en matière de protection du climat, contribuant à assurer une exploitation ferroviaire encore plus éco énergétique et, par conséquent, encore plus respectueuse du climat.© Knorr-Bremse AG