FAQ

Auparavant, lorsque les exploitants achetaient un train, le prix d'achat était un argument central. Aujourd'hui, cela a changé. Pourquoi ?

De nos jours, les coûts totaux du cycle de vie d'un véhicule ferroviaire jouent un rôle de plus en plus important au moment de l'acquisition. Déjà à l'achat, les exploitants doivent être très prévoyants. À cela s'ajoutent des cycles technologiques toujours plus courts ainsi que des exigences de confort, de sécurité et de fiabilité de la part des passagers. L'exploitant doit répondre à ces attentes, même pour ses flottes déjà opérationnelles.

Comment la société Knorr-Bremse réagit-elle face à ce changement ?

La principale de nos préoccupations est de fournir aux exploitants une véritable valeur ajoutée sur tout le cycle de vie de leurs véhicules. D'une part, nous concevons nos produits et systèmes d'emblée en portant notre attention sur les notions de facilité d'entretien et de durabilité. D'autre part, lorsque nous développons de produits, nous envisageons déjà les prestations de service adaptées.

Pour cela, il va sans dire que les kits d'entretien doivent être composés individuellement selon l'exploitant : Une société de transport public locale à Shanghai a d'autres besoins qu'un exploitant de trains à grande vitesse en Europe, ce qui vaut également pour les habitudes culturelles.

En outre, les flottes tendent à vieillir, surtout en Europe. C'est pourquoi nous nous consacrons activement à des problématiques telles que le remplacement de produits obsolètes (par exemple les commandes), la modernisation de composants et sous-systèmes, les solutions de modernisation intégrées et les nouveaux produits pour la mise à niveau de fonctions ultramodernes. Toutefois, nous savons fort bien que l'agrément est un sujet de premier ordre et nous faisons tout ce qu'il faut pour offrir à nos clients un soutien optimal.

Par conséquent, Knorr-Bremse a identifié le domaine RailServices comme secteur en pleine expansion et l'a revalorisé. Les prestations de maintenance ont été toutes regroupées sous l'égide de RailServices avec pour objectif de développer ce domaine au cours des prochaines années pour qu'il contribue à générer près de 50 % du chiffre d'affaires de Knorr-Bremse Systèmes pour les véhicules ferroviaires.

Pour les exploitants, la question est de savoir s'il est préférable d'exécuter ces prestations de maintenance en interne ou de les déléguer à une société extérieure.

Le progrès techniques exigence un degré de spécialisation de plus en plus élevé. Des connaissances spéciales et une expérience du produit, mais aussi l'expérience de différents véhicules sont des compétences aussi indispensables qu'une technique de contrôle moderne. La société Knorr-Bremse possède toutes ces aptitudes et est pour cela prédestinée à proposer des services de maintenance. Après tout, personne ne connaît mieux les sous-systèmes d'un train que le concepteur et le fabricant eux-mêmes !

Que fait Knorr-Bremse que les autres ne peuvent pas accomplir ?

Knorr-Bremse est une entreprise forte d'un siècle d'expérience et représentée sur tout le globe. Nous sommes en mesure d'apporter ces compétences internationales en matière de systèmes jusqu'au site du client et de les mettre en application en fonction du client et de son environnement. Pour ce faire, Knorr-Bremse met continuellement à jour sa gamme de produit qui, outre les systèmes de freinage, comprend aussi toute une série de systèmes auxiliaires, de systèmes de contrôle et d'assistance au conducteur. Et de nouveaux produits sont par ailleurs en cours d'élaboration. Actuellement, les collaborateurs de RailServices mettent entre autres au point un dispositif de surveillance intelligent et optimisé selon l'état de tous les systèmes Knorr-Bremse installés sur le véhicule.

« Prestation de maintenance » est une notion vaste et très abstraite. Que signifie-t-elle pour « RailServices » ?

Nos experts sont disponibles à chaque instant même lorsque des temps de réaction brefs sont requis. Nous distribuons exclusivement des pièces d'origine assurant des performances d'origine et dont nous garantissons la disponibilité pendant des décennies. Et bien entendu, ce service signifie pour les exploitants la sécurité que tous nos centres d'assistance technique misent sur les procédés et les processus d'un système de production éprouvé. Avec plus de 30 sites de maintenance et plus de 1 400 collaborateurs, RailServices constitue un partenaire intéressant.

Comment pouvez-vous vous assurer que Knorr-Bremse soit en mesure de garantir une qualité élevée constante dans le monde entier pour ses produits de maintenance et ses prestations de service ?

Outre l'application de technologies de fabrication ultramodernes assistées par ordinateur dans les centres d'assistance technique selon la philosophie du lean, nous sélectionnons et formons nos propres techniciens à nos produits et notre culture de service – entre autres à l'académie RailServices qui a été fondée précisément dans ce but – selon des critères définis avec précision. Nous parlons du « gène de service » que l'employé doit posséder. Naturellement, nous investissons de manière tout aussi ciblée dans des moyens de production modernes et une formation complète.

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